Une formation « optimisation de la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés » à destination des médecins traitant intervenant dans les EHPAD peut être proposée. Cette formation d’une heure est animée par un binôme pharmacien/gériatre du CHANGE, sur la base de cas cliniques concrets. Lors de cette formation, le livret d’aide à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse des sujet âgés est distribué, et les cas cliniques présentés permettent de se familiariser à l’utilisation de cet outil dans la pratique courante.
Le binôme pharmacien/gériatre du CHANGE propose aussi la réalisation de séances d’analyse d’ordonnances pour vos patients âgés de plus de 75 ans, par télémédecine.
La demande peut concerner des ordonnances complexes de patients âgés polypathologiques, ou bien un besoin d’avis plus spécifique sur une sphère pathologique en particulier (diabéto, cardio, psychogériatrie..) – dans ce cas l’intervention d’un médecin spécialiste au CHANGE pourra être proposée (selon disponibilité).
En pratique, il s’agit de faire une demande de télé expertise sur MonSisra en adressant la demande à « prévention iatrogénie sujets âgés CH ANNECY GENEVOIS ». Un formulaire devra être complété et transmis pour finaliser la demande (ATCD du patient, ordonnance, vos disponibilités). Les professionnels du CHANGE vous feront ensuite une proposition de RDV pour une séance de 20min par visioconférence. Cette séance pourra être valorisée dans le cadre de la télé-expertise. Si le patient est en ALD pour une pathologie neurodégénérative : la prochaine consultation à l’EHPAD pourra aussi donner lieu à une facturation en visite longue.
DOCUMENTS (Fichiers « Pour aller plus loin »):
- Livret prise en charge médicamenteuse 2019
- Procédure Télémédecine ordonnances EHPAD