Bienvenue sur le site des Filières Gérontologiques 74-01 ! Découvrez nos thématiques

L’aide-soignante(e)

Hygiène et confort, accueil, soutien relationnel, installation et transfert des patients, encadrement de stagiaires… L’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l’autonomie en collaboration étroite avec son équipe, dont le médecin et l’infirmier.

Compétences et missions

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant réalise les soins dits de la « vie quotidienne » sous le contrôle d’un infirmier et collabore avec lui pour la réalisation des soins aigus.

Doté de capacités relationnelles, il contribue au bien-être des personnes en les soutenant pour leurs gestes de tous les jours et en les accompagnant dans le maintien de leur autonomie. L’aide-soignant est également formé aux techniques et aux règles de sécurité lors de leurs déplacements. Il a appris à observer l’état de santé afin de dépister les anomalies et peut intervenir selon ses compétences.

Où travaille l’AS et auprès de quel public ?

Le métier d’aide-soignant s’exerce dans diverses structures : qu’elles soient sanitaires (à l’hôpital et en clinique), médico-sociales (hébergement spécialisé…) ou sociales (centre d’accueil) ou à domicile. Ils peuvent ainsi prendre en charge différents publics avec des missions variées.

Rémunération

À l’hôpital et en EHPAD public, le salaire d’un aide-soignant est désormais de 1 760 € nets mensuels en début de carrière et de 2 830 € nets mensuels en fin de carrière.

Comment devenir aide-soignant et quelles évolutions de carrière ?

Accessible sans condition de diplôme, la formation d’aide-soignant dure un an en IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants), à parts égales entre enseignements théoriques et stages. Elle est accessible via la formation initiale ou continue, en mobilisant le cas échéant la validation des acquis de l’expérience ou l’apprentissage. Plusieurs formations sanitaires proposent des passerelles pour les aides-soignants diplômés en particulier depuis 2022. Ainsi, ceux-ci peuvent évoluer vers les métiers d’infirmier en intégrant un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier.